Cabinet d’ophtalmologie

Chaussée d’Enghien, 188
7060 Soignies

Diabète

Le diabète

Qu'est-ce que c'est ?

Le diabète peut provoquer divers problèmes au niveau de l’œil : baisse de qualité des larmes (yeux qui pleurent et piquent), cataracte précoce ou encore rétinopathie diabétique. Cette dernière complication, de loin la plus importante et invalidante, est susceptible d’entraîner une perte de la fonction visuelle, voire de l’œil lui-même.

La rétinopathie diabétique dépend de l’équilibre du diabète, de sa durée et de l’association d’autres pathologies vasculaires comme l’hypertension artérielle.

Le diabète s’attaque aux vaisseaux rétiniens et peut entraîner une ischémie, qui provoque la prolifération de vaisseaux anormaux un peu partout dans l’œil. Ces vaisseaux peuvent saigner (hémorragie intra-vitréenne) ou bloquer la circulation du liquide intra-oculaire ou entrainer un glaucome secondaire (glaucome néovasculaire). Les patients peuvent alors subir une baisse d’acuité visuelle, l’apparition d’un voile dans le champ visuel ou de violentes douleurs oculaires.

Le diagnostic de ces zones d’ischémie repose sur le fond d’œil et la fluoangiographie. Le traitement consiste à détruire ces zones en souffrance par des rayons laser (photocoagulations panrétiniennes).

Le diabète peut également engendrer des fuites vasculaires, de l’exsudation provoquant un œdème maculaire. Les patients subissent alors une baisse de l’acuité visuelle centrale, voire l’irruption l’apparition de scotomes.

Le diagnostic repose sur l’examen du fond d’œil, la fluoangiographique et l’OCT.

Le traitement peut consister en un traitement laser, un implant intravitéen de cortisone (0zurdex) ou encore des injections intravitréennes d’Avastin d’antiVEGF ou de cortisone.

La réussite du traitement nécessite un équilibre strict du diabète et de l’hypertension artérielle.