Cabinet d’ophtalmologie

Chaussée d’Enghien, 188
7060 Soignies

Chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières

Qu'est-ce que c'est ?

Ce type de chirurgie s’effectue habituellement sous anesthésie locale et nécessite l’arrêt des médicaments anticoagulants. Les opérations liées à ce domaine de l’ophtalmologie sont remboursées par la sécurité sociale si elles ne sont pas esthétiques.

À propos

Entropion

Cette affection, souvent liée à la paupière inférieure, se caractérise par le retournement du bord libre de celle-ci vers l’intérieur du globe oculaire. Les cils peuvent ainsi se retrouver en contact avec la cornée et provoquer une sensation de corps étranger, un larmoiement ou encore des conjonctivites à répétition.

L’entropion peut être dû au vieillissement des tissus à l’intérieur de la paupière, qui provoque le retournement graduel vers l’intérieur. Il peut aussi découler d’une cicatrisation après traumatisme, d’infections ou d’autres conditions inflammatoires.

Dans les cas les moins sévères, les symptômes peuvent être traités avec des gouttes de lubrifiant et des onguents sur l’œil. Néanmoins, la chirurgie est souvent nécessaire pour repositionner correctement les paupières.

À propos

Ectropion

L’ectropion correspond au retournement du bord libre de la paupière vers l’extérieur du globe oculaire. La paupière pendante crée alors un lac de larmes qui peut s’infecter et mener à une sécheresse oculaire. Les symptômes les plus fréquents sont une rougeur de la paupière et du globe oculaire, une irritation et un larmoiement.

L’ectropion apparaît généralement avec l’âge et le vieillissement de la peau, mais peut aussi être causé par la cicatrisation d’une blessure sous la paupière inférieure, ou encore une paralysie temporaire de la face.

La sécheresse oculaire résultant de l’ectropion est susceptible d’affecter la cornée. Le traitement consiste donc à lubrifier l’œil autant que possible pour le protéger. Là encore cependant, la chirurgie est souvent nécessaire afin de résoudre durablement le problème.

À propos

Blépharochalasis

Cette anomalie de la paupière supérieure est provoquée par un relâchement des tissus de la peau. La paupière retombe en un large repli jusqu’au bord des cils. Si la vision s’en trouve gênée, une intervention de chirurgie simple peut être envisagée pour réduire le volume de la paupière.

Moyennant le respect de certains critères, cette intervention peut être prise en charge par la mutuelle. Pour ce faire, un dossier doit être constitué et envoyé au médecin conseil de votre mutuelle. Ce dossier doit inclure des photos des paupières de face et de profil (en position naturelle ainsi qu’en les soutenant) en plus d’un examen du champ de vision, pour déterminer si celui-ci est amputé par l’anomalie.

Le chirurgien ophtalmologue n’effectuera l’intervention que si le dossier est accepté auprès du médecin conseil de votre mutuelle.