Cabinet d’ophtalmologie

Chaussée d’Enghien, 188
7060 Soignies

Strabisme et amblyopie

Strabisme et amblyopie

Qu'est-ce que c'est ?

Le strabisme est une déviation d’un œil par rapport à l’autre. Pour beaucoup, il se réduit à un problème de nature esthétique, mais un strabisme non traité peut gravement affecter la vision.

En effet, la capacité du cerveau à fusionner les images reçues par nos deux yeux en une seule image nette nécessite un alignement correct de ceux-ci. Cette fusion permet la vision binoculaire.

Chez la personne atteinte de strabisme, l’alignement défaillant des yeux empêche le cerveau d’effectuer ce travail, et la personne voit alors double. Chez les jeunes enfants, le cerveau combat cette vision double en n’utilisant plus qu’un seul œil, ne recevant ainsi qu’une seule image. L’autre œil, négligé, peut devenir paresseux et perdre presque totalement sa capacité de vision. On parle alors d’amblyopie.

Le dépistage d’un strabisme chez l’enfant doit être effectué le plus tôt possible car après l’âge de 10 ans, l’amblyopie devient irréversible.

Les types de strabisme

Il existe plusieurs types de strabismes, nommés en fonction du sens de la déviation des axes visuels : strabisme convergent (vers l’intérieur), divergent (vers l’extérieur) ou vertical (vers le haut ou le bas).

Le strabisme de l’enfant est majoritairement un strabisme convergent, susceptible d’apparaître entre la naissance et l’âge de 5 ou 6 ans. Il est souvent secondaire à l’hypermétropie, très répandue chez l’enfant. Les strabismes divergents sont généralement d’apparition plus tardive (entre 6 et 10 ans).

Traitement du strabisme

Le traitement du strabisme chez l’enfant dépend de son type. Port d’une paire de lunettes, chirurgie des muscles des yeux, ou encore combinaison des deux méthodes : le spécialiste optera pour la solution la plus adaptée.

L’amblyopie, quant à elle, est traitée par l’occlusion de l’œil sain (recouvrir complètement l’œil avec un patch ophtalmologique), qui permet ainsi de stimuler l’œil paresseux.